Opticiens et optométristes humanitaires

Nous avons à cœur de partager notre expertise

Tous les deux ans, nous participons à une mission humanitaire à l’étranger dans le but d’aider des populations moins nanties qui n’ont pas accès à des soins visuels de qualité.

Une mission humanitaire aux Philippines

Janvier 2019 – Avec une équipe de coopérants en collaboration avec Terre Sans Frontières, Nathalie Raymond opticienne et sa fille Marie Côté ont travaillé à remettre des centaines de lunettes aux habitants du Village de Libertad et de la ville de San Jose sur l'île de Panay. Ce fut encore une fois des moments d'échanges humains appréciables de part et d'autre avec une équipe de collaborateurs dévoués. J'ai eu le bonheur de travailler avec trois jeunes filles dont deux étudiantes qui m'ont épatée par leur altruisme et leur compréhension du travail.

Merci à ma fille Marie de m'avoir suivie dans cette passion!

Une mission humaine en Indonésie

Janvier 2018 – En collaboration avec Terre Sans Frontière et le Club Rotary, Nathalie Raymond, opticienne, s’est rendue avec un groupe de 18 coopérants en Indonésie, sur l’Île de Florès. Dans la ville de Bajawa ainsi que dans le village de Riung, ils ont examiné et fournis des lunettes à plus de 2000 personnes dans le besoin. Ils y ont vécu de beaux échanges avec les gens du pays en plus de voir un beau coin isolé de notre monde.

Mission optique aux Philippines

Janvier 2016 – Dans les villages de Tibiao et de Valderama, nous avons examiné 1128 personnes. Nous avons distribué 1196 lunettes avec prescription et 640 solaires neutres. Nous avons constaté que la plupart des gens de 60 ans et plus présentaient des cataractes et comme elles ne peuvent espérer une opération, nous avons amélioré leur vision du mieux que nous le pouvions avec les possibilités de lunettes usagées que nous avions.

Merci à Soeur Féliza et à Frère Nolin pour leur accueil et leur organisation.

Raymond et Côté est fière de s’associer à des missions humanitaires et d'offrir la vision à des centaines de personnes qui autrement n’y auraient pas accès.

Une mission humanitaire à Madagascar en Afrique

Septembre 2014 – Nathalie Raymond, opticienne et Véronique Dion, optométriste ont fait partie d’une équipe de professionnels de la vision qui ont fait une mission humanitaire à Madagascar, Afrique.

Nos bagages contenaient 1182 lunettes correctrices, 622 solaires neutres, ainsi que tous les instruments requis pour les examens et les ajustements de lunettes. Nous avons travaillé au dispensaire Place Belle-Vue, Antsirabe, tenu par les Petites Franciscaines de Marie. Nous avons examiné 1019 personnes, donné 953 lunettes de prescription, 561 lunettes solaires neutres et 364 clips.

L’accueil des Sœurs fut chaleureux et leur assistance fut, pour l’équipe, d’une aide exceptionnelle. Sans parler de l’expérience humaine des plus enrichissante et valorisante.

Demandez plus de renseignements










Nos coordonnées

La clinique mobile

Rive-Nord: 450 979-7393
Montréal: 514 946-1010

La clinique mobile se déplace sur l'île de Montréal, à Laval, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud.

Nos bureaux

38, rue de Vitré, Blainville (Québec) J7B 1Z3
Cliquez ici pour voir la carte

L’administration est ouverte du lundi au vendredi, entre 8h et 16h.

Examens sur rendez-vous uniquement.
Appelez-nous au 450 979-7393.